mercredi 30 avril 2014

JEUDI 1er MAI

Mis à part les Minimes, l'ensemble de l'EDR du HAC ira participé au traditionnel tournoi des écoles de rugby du 1er Mai. Celui-ci aura lieu sur les pelouses de Chantaco. RV à 7h 30, pour un départ du stade Xapitalia, en suivant. Les minimes s'entraineront samedi matin, sauf si la rencontre avec Peyrehorade en lever de rideau des équipes 1 Fédérale 3, se confirme.



En voyage Outre-Manche, chez nos amis anglais de Cranbrook, après un peu de tourisme, nos U 15, remportent le tournoi du Kent, avec un sans-faute face à leurs adversaires anglais. Good game les jeunes!!! Comme quoi la cuisine de la Perfide Albion, ne les a pas affaibli. Ils sont revenus fourbus mais heureux et des souvenirs plein la tête.


lundi 21 avril 2014

LES NEWS

Les Benjamins au tournoi de Bardos, finissent 4è au général. 1ers de leurs poule le matin, ils perdent l'après-midi contre Nafarroa et St Palais, vainqueur du tournoi, et battent Argeles, dans un match de haut niveau. Bravo les jeunes, toujours en pleine progression et bon courage à Océane, blessée sérieusement. Samedi prochain, il y aura entraînement pour certaines catégories, pour préparer les prochaines échéances et notamment le 1er Mai à Chantaco.
Les Minimes sont en Angleterre, à Cranbrook, chez nos amis du Kent, où, après les visites et réceptions traditionnelles, se déroulera un tournoi pour nos joueurs. Souhaitons qu'ils fassent aussi bien que lors des deux derniers voyages Outre-Manche. Retour dimanche après-midi avec la tête pleine de souvenirs, quand on connait la chaleur de l'accueil des ennemis mais amis héréditaires. On reprendra, après, le chemin de Xapitalia pour la suite du Challenge d'Aquitaine.

lundi 14 avril 2014

UN DEFIBRILLATEUR A XAPITALIA.

Parallèlement à cette journée de compétition, à l'heure de l'Angélus, le Dr Ximenez, Président de l'AMUS (Association des mèdecins urgentistes de Sokorri) et patron des urgences à St-Palais, qui a sponsorisé cet achat, à remis un défibrillateur, à Jean-Noël Minjou, président du Hasparren A.C. et Emile Diratchette, responsable de l'école de rugby du HAC.
Pour la petite histoire, ces médecins, qui médicalisent beaucoup de manifestations sportives dans le sud-ouest, avaient participé à la réanimation du jeune François Carillo pris d'un malaise cardiaque sur la pelouse de Jean Dauger pendant l'échauffement avant un match de Top14.

(De gauche à droite: Dr Ximenès, Jean Noël Minjou, Emile Diratchette. Au second plan, le Dr Abdenour)



MOUGUERRE VAINQUEUR DU TOURNOI XAPITAL


C'est l'USM qui s'impose, une nouvelle fois, à Xapitalia!
 
On notera que si Mouguerre est un habitué de la plus haute marche du podium, l'US St Palais-US Sauveterre y monte pour la 1ère fois. Après le Labourd, la Basse-Navarre, c'est la Soule, avec l'entente Barcus-Aramits-Menditte, qui complète le podium, Arcangues-Larressore prenant la 4è place.

Le RC Saudrune remporte le second Challenge (CG64) devant les landais de Peyrehorade, les toulousains de Grenade/garonne et les béarnais d'Oloron. Ce qui prouve que les clubs basques ont un bon niveau.

En Challenge 3, "Ville d'Hasparren", le Labourd côte, Bidart et St Jean de Luz-Ciboure, les landais de Tyrosse et les montagnards d'Argeles. 

Comme un symbole, le quatrième challenge, celui du "HAC", les minimes du Hac et Bardos encadrent Hernani (d'Hego-Alde), Ondres terminant le classement;

En 5, Le Perdi'Hac, les côtiers d'Hendaye-Urrugne devancent la Basse-navarre de Nafarroa, suivis de près par d'autres frontaliers de Sare-Ascain, le tout se terminant comme dans les affaires de contre-bande à Bayonne de l'ASB. On dirait presque Gorry le diable dans cette poule.

Pour finir en 6, le challenge "Lagun'Hac", Cambo l'emporte devant des équipes mixtes formés de joueurs de plusieurs clubs, merci à eux, pour pallier aux forfaits de dernière minute. 

Même si le temps était un peu frais, le convivial à réchauffé l'atmosphère, les secours ont eu un peu de boulot, et tout c'est bien terminé.
Un énorme merci à tous les bénévoles qui ont pris part à cette journée. Rien ne serait possible sans eux. Merci également à tous les partenaires (visibles et invisibles).


Le secrétariat.



Le Classement final:



TOURNOI DES ECOLES D'HASPARREN

Ce vendredi 11 avril, se déroulait le traditionnel rassemblement des écoles d'Hasparren auquel participe tous les groupes scolaires de la commune, Jean Verdun, Ste Thérèse et l'Ikastola.
Organisé de main de maître par Nicolas Rouart, les cycles 3 (CE2, CM1 & CM2) de ces écoles se sont opposés toutes la journée sous forme de mini-rencontres.
Comme chaque année, le HAC a participé bien volontiers à cet évènement sous plusieurs formes. Mise à disposition du siège, prêt de matériel, préparation du goûter, présence des éducateurs de l'école de rugby, etc...
Cette journée permet aux enfants n'ayant jamais joué au rugby de s'initier à la chose ovale tant en faisant connaissance avec les enfants des autres écoles.
Une belle réussite pour tous à la vue des sourires sur les visages  à la fin de cette journée.
Un grand merci à tous les bénévoles ayant pris part à cette manifestation.




dimanche 6 avril 2014

RETOUR SUR LE WE ET PROGRAMME DU SAMEDI 12 AVRIL

En Challenge d'Aquitaine, à Monfort, contre Mugron et Peyrehorade, les Minimes, 1 défaite et un nul. En Benjamins, 1 nul et 1 victoire. De l'engagement, de l'envie, le respect des consignes, et aussi un peu de fatigue suite à une sériede rencontres, donnent ces résultats.En Micros au tournoi d'Anglet, L'équipe 1 termine 6è sur 16 et les 2, 2è de leur catégorie. Là aussi, le travail commence à payer. Appel aux nouveaux joueurs. Jusqu'à la fin de la saison, la FFR offre la licence. Si des jeunes de 5 ans faits à 15 ans veulent venir essayer le rugby au sein du Hac, ils sont les bienvenus le samedi matin.

Samedi prochain, vacances obligent, repos pour tous. Seuls les Minimes joueront à la maison, le 12è tournoi international Xapital, d'Hasparren. 24 clubs présents pour succéder au SA Mauléon. Ce tournoi sera placé sous le signe du sportif et de la prévention, avec Unis Cités, des jeunes faisant leurs services civiques, qui viendront dialoguer avec les joueurs et le public, sur les addictions (dopage, alcool, drogue, tabac...). L'eco responsabilité sera aussi de la partie avec le tri des déchets et le matériel de Garbiki, la sécurité, Croix-Rouge et médecins urgentistes de l'Amus, qui profiteront de l'occasion pour aider le Hac, avec la mise à disposition d'un DSA, et bien sûr, le convivial avec le traditionnel cochon de lait. Beau programme en perspective.

mardi 1 avril 2014

SAMEDI 05 AVRIL

PROGRAMME DE SAMEDI:
Samedi prochain, les U13 et les U15 à 15, se déplacent à Mugron, contre Peyrehorade et Mugron, en Challenge d'Aquitaine.
Rencontre avec l'EDR de Cambo pour les U9 et U11, a 9h30 à Xapitalia. 
Les U7 seront à Anglet pour le tournoi habituel.
 

RESULTATS: 
En Challenge Aquitaine, à Sault de Navailles, contre Orthez et Anglet, les Minimes repartent la tête haute de leurs 2 confrontations, 1 défaite et 1 match nul. Lors du premier match, les haspandars ont été confrontés à des joueurs très agressifs et même au delà pour certains avec de très vilains gestes. Plaquage à retardement, croc en jambe, morsure, bref un accueil des plus sympathiques...Malgré cela, nos jeunes ont su garder la tête froide grâce à l'excellent travail des coachs et ne s'inclinent que 15 à 7 après avoir fait douté leurs adversaires. Lors du second match contre Anglet, face à des adversaires venus pour jouer, les débats ont été équilibré et le score de 5-5 reflète bien la physionomie de la rencontre. Il y a encore du travail pour nos jeunes mais on ne peut leurs enlever leurs courages et leurs abnégations.
Point noir de l'après-midi, la sérieuse blessure de Xabi qui rejoint ainsi Anthony et Guillaume sur la liste des blessés longue durée... Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Pour les benjamins, et en raison d'une cascade de blessures ils n'étaient que 12 sur la feuille de match. Contre Orthez, aux gabarits impressionnants,5 minutes auront été nécessaires pour rentrer dans le match...résultat 3 essais encaissés. Belle réaction en seconde mi temps mais ils échouent d'un rien (6 essais à 5) Revanchards contre Anglet, ils attaquèrent ce match très déterminés. Impressionnants dans les rucks notamment, ils s'imposent 3 essais à 1 avec la manière.
Vivement qu'ils soient au complet pour montrer les progrès réalisés par ce groupe depuis le début de la saison. 

En Micros au tournoi de Mouguerre, après un début un peu compliqué, nos jeunes pousses se sont bien repris en marquant plein d'essais faisant la joie des petits et grands et sans figuration.
 

Appel aux nouveaux joueurs. Jusqu'à la fin de la saison, la FFR offre la licence. Si des jeunes de 5 ans faits à 15 ans veulent venir essayer le rugby au sein du Hac, ils sont les bienvenus le samedi matin. N'hésitez pas à en parler autour de vous, les beaux jours arrivent...